Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 13:15

C'était un jour de grosse pluie et je regardais les numéros de maison à travers le pare-brise pour m'arrêter devant le portail de Monsieur R. Il était midi quinze, j'avais très faim.

 

Ca y est, je vois le bon numéro, je me gare, je sors de ma voiture et j'arrive devant un grand portail noir en fer forgé.

 

 

Fermé.

 

Je sonne. J'attends.

 

Je sonne. J'attends.

 

Je commence sérieusement à m'humidifier sous la pluie.

 

Allelujah, le portail s'ouvre.

 

 

Je monte les marches, j'arrive devant la porte d'entrée. Un vieux monsieur en déambulateur m'ouvre la porte. Je lui tends la main avec un traditionnel "bonjour" kinésithérapique. En réponse, cet agréable sénior prend sa voix la plus cordiale (je blague) :

 

"C'est pas une heure pour arriver, non mais, c'est se foutre de la gueule du client !

- Pardon ?

- Vous vous foutez de moi ! Il est trop tard, je vais manger maintenant ! Vous deviez passer y'a trois quarts d'heure.

- Ah non, pas du tout, j'ai juste 15 minutes de retard.

- Ca dure combien de temps vot' séance ? Et qu'est-ce qu'on va faire ?

- Environ 15-20 minutes, ça dépend.

- Non mais c'est pas possible, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde !" 

 

VLAAAM. Le bruit de la porte que j'ai claquée. Et le portail aussi, y a eu droit. Non mais !

 

Encore un que je ne regretterai pas.

 

 

Partager cet article
Repost0
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 13:50

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit. Il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie.

 

J'ai traversé une période difficile il y a quelques mois.

 

Un "médecin" m'a prescrit du Seresta. Vous avez sûrement déjà entendu ce nom : Seresta. Je parie que vous avez des patients qui en prennent. C'est un anxiolytique. Un anxiolytique de la famille des benzodiazépine. C'est très addictif. Mais ça, le médecin ne vous le dit pas quand il vous tend l'ordonnance. Les benzodiazépines ne doivent pas être prescrites pendant plus de 8 à 12 semaines en France, et 2 à 4 semaines en Grande Bretagne. Le sevrage doit toujours se faire de façon progressive.

 

Moi c'était du Seresta, mais ça peut être aussi du Xanax, Lexomil, Témesta, Valium, Imovane, Stillnox...

 

J'ai pris du Seresta pendant seulement 10 jours.

 

J'ai pris seulement la moitié de la dose prescrite, et encore, parfois même pas. En tout, j'ai du prendre 20 comprimés.

 

Ca fait 6 mois.

 

6 mois que j'ai des "symptômes" tous plus bizarres les uns que les autres. 6 mois que tous ces symptômes ne passent pas.

 

10 à 15 % des usagers de benzodiazépines auront un syndrome de sevrage prolongé. Ce syndrome peut durer plusieurs mois ou plusieurs années (Professeur Heather Ashton, UK).

 

Il y a des tas de symptômes, à la fois psychologiques et physiques. La liste est très longue.

Ils peuvent durer plusieurs mois ou plusieurs années. (c'est en anglais).

Je vais juste vous parler des miens.

 

Le jour où j'ai arrêté ma benzodiazepine :

- Je voyais flou

- J'avais des vertiges

- Des tremblements

- Des fourmillements dans les mains et les pieds

- Des sensations d'eau qui coule dans les jambes

- Des vibrations internes

- Des pressions dans la tête

- Dses acouphènes

 

Je vous jure, c'est terrifiant. 

 

Le jour où j'ai arrêté, je voyais flou et j'avais les vertiges. Je me suis dit que ça devait être la fatigue et que vraiment, il fallait que je me repose. Pour les vertiges, les médecins m'ont dit "oui c'est possible que ce soit le Seresta", mais ça va passer. Ils m'ont dit ça pendant 3 semaines, et puis "ah là ce n'est plus possible ça fait trop longtemps". "Prenez plutôt un antidépresseur"...

J'ai cherché pendant longtemps ce que j'avais. J'ai été voir un ORL, un ophtalmologue, un neurologue. J'ai passé un scanner, une IRM. Rien, nada. Pourquoi ?

 

Les benzodiazépines agissent sur les récepteurs GABA. Il y a des milliards de ces récepteurs dans le corps et le cerveau. C'est un neurotransmetteur qui "calme", apaise, d'où l'effet anxiolytique et hypnotique. Les neurones contiennent des milliers de récepteurs au GABA. Il régit tous les systèmes : la pression artérielle, les sensations, la digestion, les émotions, la mémoire...

Chaque récepteur est composé de 5 sous-unités. Il y a une sous-unité qui fixe le GABA naturel. Une autre sous-unité fixe le GABA benzodiazépinique. Elle n'a pas été créée pour ça, mais la benzodiazépine vient se fixer dessus.

Le mécanisme n'est pas bien connu, mais l'hypothèse est que sous l'influence du GABA extérieur, les récepteurs au GABA fixés sur les neurones n'ont plus de travail, et sont soit absorbés par la membrane, soit subissent une modification qui les empêche ensuite de fixer le GABA naturel. C'est probablement un mécanisme de protection génétique. Quand on retire la benzodiazepine, il n'y a plus assez de récepteurs pour fixer le GABA naturel et cela crée tout un tas de symptômes.

 

Ca fait 6 mois. Je n'ai plus les vibrations internes. Je vois toujours flou. J'ai toujours les acouphènes. J'ai toujours les vertiges, en anglais on appelle ça le "boaty feeling". C'est comme si je venais de passer 3 mois sur un bateau et que j'en descendais tout juste. J'ai toujours les paresthésies dans les jambes.

 

Voilà, je suis dans la mouise et j'ai repris mon travail de kiné la semaine dernière avec tous ces symptômes.

J'espère juste que ça va passer un jour et que je ne serai pas prisonnière de tout ça indéfiniment...

 

Partager cet article
Repost0
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 18:04

Si vous avez l'impression qu'un kiné ne sert à rien, ou au mieux sert "à faire en trente jours ce que la nature fait en un mois" comme le disait un de mes profs, détrompez-vous. Un kiné dans votre entourage, c'est toujours utile.

 

Déjà parce que si vous lui offrez des salades de votre jardin, y'a toujours un petit espoir pour qu'il vous masse un jour ou l'autre. Et pas des salades montées, hein, ne le prenez pas pour un jambon non plus.

 

Et puis, la preuve, ce matin, j'ai du aller relever mon voisin qui avait fait une chute. Bon, le relever du sol en passant par le 4 pattes, c'est pratique en théorie, mais là il n'arrivait pas à se mettre à 4 pattes, tout juste à ramper avec les bras... Du coup, ayant fait pas mal de remplacements à l'hôpital, j'ai utilisé la technique dite de la "ceinture-dessous de bras", une main sous le bras, l'autre main agrippée à l'arrière du pantalon, et hop, à deux, il était debout en moins de 5 secondes ! Je me sens un peu comme Clark Kent quand il sort son costume, hihihi.

 

Partager cet article
Repost0
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 14:27

Il y a peu, je passais effectuer la 20e et dernière séance de kiné chez Madame I.

 

"I" comme insomnie car sa phrase préférée était : "oh vous savez je ne dors pas, je ne dors jamais, et je ne mange pas, je ne mange pas, oh je ne dors pas, je ne mange pas...". J'y ai eu droit environ 5 fois par séance, à raison de 20 séances, faites le calcul vous-même ! Bon, pour quelqu'un qui ne mangeait pas, elle avait encore de la marge avant la dénutrition, une sacrée marge...

 

Une seule fois, elle était sortie de sa ritournelle habituelle "je ne dors pas, je ne mange pas" pour me dire "oh mais vous, quand vous me massez, ce n'est pas pareil, parce que vous, vous êtes.. vous êtes...."

{blanc}

- Je suis ?

- Vous êtes un masseur ? Ou un kiné ?

- ..."

 

Finalement vint le jour de la dernière séance et du PAIEMENT. Car Madame I. était en ALD* et ne payait jamais rien, mais pas de chance, je la voyais pour une articulation qui, elle, n'était pas en ALD. Je lui présente donc la facture : 20 séances à domicile. J'aurais du anticiper et la faire régler au bout de 10, mais bon...

 

Alors là, j'eus droit à tous les stratagèmes de contournement de règlement.

 

N°1 : La fois précédente, elle m'avait dit "on verra" pour le paiement (pardon ??)

 

N°2 : Cette fois-ci, "ah mais je ne sais pas si je dois vous payer" (mais, moi, je sais)

 

N°2 : "Je n'ai pas mes moyens de paiement ici" (mais oui, on y croit)

 

N°3 : "Je devrais peut-être demander au docteur si je dois vous payer" (What ?)

 

Finalement elle prend son téléphone, appelle son médecin sur le portable de celui-ci, ne se présente pas et lui dit de but en blanc : "docteur, y'a la kiné qui me demande de payer 300 euros, est-ce que je dois payer ?" Le médecin lui fait répéter par deux fois, avant de lui dire que oui, elle doit payer et elle sera remboursée par la sécu plus tard...

 

Allelujah !

 

Et je suis partie avec un paquet de Petits Lus en prime... Comme quoi, elle ne mangeait pas mais elle avait quand même des réserves dans le placard...

 

* Affection de longue durée (la sécu rembourse à 100% et pas besoin d'avancer les honoraires)

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 09:53

Et bien oui, me voici de retour en libéral après une année de salariat et de nombreuses péripéties que je ne tarderai pas à vous raconter !

Mais cette fois-ci je suis dans MON cabinet.

Adieu les postes d'assistant tous plus pourris les uns que les autres, adieu les domiciles à perpète que le titulaire te refile parce qu'il ne veut pas y aller, adieu les chefs, adieu les collègues, adieu le salaire de misère, adieu les négociations pour les vacances, adieu... {compléter la liste vous-mêmes} !

Partager cet article
Repost0
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 21:24

Bonjour bonjour,

Et bien oui je reviens sur la toile en tant que kiné salariée, aïe aïe aïe caramba !

Encore beaucoup de choses à écrire, mais je me contenterais de la perle du jour, Madame D.

Madame D. sous antidépresseur, anxiolytique, somnifère, anti-douleur :

"Quand je sortais de chez mon kiné, qui me faisait des massages, j'avais toujours mal, ça ne me faisait rien."

Après 30 minutes de rééducation de cervicalgies (autre que des massages !), Madame D demande tout naturellement :

"Mais alors, on ne fait pas de kiné aujourd"hui ?

- Euh, comment vous dire... Qu'est ce que vous croyez qu'on vient de faire là ?

- Ah non mais je veux dire, moi je pensais que j'allais avoir des massages.

- Vous m'avez dit en début de séance que ça ne vous soulageait pas les massages !

- Non mais ça me soulageait un peu quand même.

- ......................................... (AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!)

- Et pour mon arrêt de travail, je veux dire, enfin... vous.... comment ça se passe ?

- .......................................... (Pitié faites-la sortir avant que je m'énerve !!!!!!!!!!!!!!)"

Partager cet article
Repost0
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 17:09

Les patients qui :

 

- Ont mal là, mais des fois c'est plutôt là, ou même ici, ou parfois encore là, mais ça dépend des jours, mais aussi des activités, du sommeil, de la position de Jupiter dans la maison de Saturne, mais parfois d'aucun de tous ces paramètres...


- Disent que parfois ça fait "shrrr" ou bien "shlac" ou encore "brzfgsthgf", mais des fois ça fait "criqhgfdfg", ou sinon ça fait comme des brûlures, alors que des fois ça ressemble plus au craquement d'un tendon ou d'un nerf, comme si c'était cassé ou que ça faisait une sciatique dans le bras...


- Ont des douleurs déclenchées surtout quand ils font un mouvement d'abduction/rotation latérale/extension de l'épaule, accompagné d'une pronation de l'avant-bras gauche, avec poignet fléchi, ou sinon en adduction/rotation médiale/extension/supination de la hanche droite...

 

Ils ont quoi, à votre avis ?

Partager cet article
Repost0
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 16:51

J'ai un patient qui venait pour une lombalgie, il s'est installé sur la chaise de massage et a commencé à pianoter sur son smartphone...

Partager cet article
Repost0
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 08:47

"Et alors, elle est comment votre douleur ?

- Ben... C'est pas douloureux... Mais ça fait un peu mal.

- Euh... C'est pas douloureux, mais ça fait un peu mal ?

- Oui ! C'est exactement ça !"

Partager cet article
Repost0
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 20:53

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Kinésithérapeute, les aléas du métier (ou blog kiné)
  • : A tous ceux qui ont voulu, veulent ou vondront devenir kiné pour quelque raison obscure, voici un petit aperçu du boulot.
  • Contact

Profil

  • CB
  • Kinésithérapeute depuis quelques années, je découvre les aléas du métier, les patients, et surtout les kinés qui pour certains... mais je vous laisse découvrir le monde de la grande famille kiné...
  • Kinésithérapeute depuis quelques années, je découvre les aléas du métier, les patients, et surtout les kinés qui pour certains... mais je vous laisse découvrir le monde de la grande famille kiné...